
Découverte du tir sportif.
Vous venez ou allez adhérer à la Fédération Française de Tir : soyez le bienvenu dans ce sport qui, nous en sommes persuadés, vous apportera beaucoup de plaisir ! À ce titre et en toutes circonstances, vous vous devez d'en respecter l'éthique et les valeurs.
Que vous vous dirigiez vers du loisir ou de la compétition, la pratique du Tir sportif nécessite de votre part le respect de règles intangibles de sécurité et la connaissance des principaux fondamentaux.

Éthique et valeurs de la FFTir
L'éthique de la FFTir repose sur les valeurs originelles qui ont construit ses bases en organisant une pratique sportive du tir. Elle implique :
-
le respect de l'arme en tant que matériel sportif
-
une pratique exclusivement sur des cibles, qu'elles soient fixes, mobiles ou cassables, électroniques, de papier, métalliques ou d'argile, telles que définies par les fédérations internationales
-
l'interdiction absolue de viser quelqu'un sous peine de radiation
-
le strict respect des règles et des comportements de sécurité édictés par la FFTir, ainsi que par les fédérations internationales gérant les différentes disciplines sportives de tir
Les valeurs de la FFTir correspondent aux valeurs traditionnelles du sport : le respect, l'engagement, l'esprit d'équipe, la fraternité, le contrôle et le dépassement de soi.
Les disciplines de la FFTir
-
Arbalète
-
Armes anciennes
-
Bench rest
-
Carabine
-
Cible mobile
-
École de tir
-
Pistolet
-
Silhouettes métalliques
-
Tir aux armes réglementaires
-
Tir aux plateaux
-
Tir sportif de vitesse
Tir et santé
1. Les bonnes raisons pour pratiquer le Tir sportif
Le tir, sport de précision et d'adresse par excellence, requiert une attitude zen dans l'effort physique et mental et elle participe à la recherche d'une certaine sérénité. Comme le disait déjà les romains, mens sana in corpore sano, un esprit sain dans un corps sain.
Les valeurs véhiculées par la FFTir ont pour but de développer des qualités essentielles à l'épanouissement de chacun.
Faire du tir permet en effet de relâcher les tensions, d'oublier ses problèmes le temps d'une séance. En cherchant à vous améliorer vous ferez appel à vos facultés physiques d'équilibre, de coordination, de maintien du tonus musculaire et travaillerez votre mental en sollicitant vos capacités de concentration et de mémorisation.
Les règles de sécurité FFTir
1. La règle de sécurité principale
Une arme doit toujours être considérée comme chargée et à ce titre ne doit jamais être dirigée vers soi-même ou vers quelqu'un.
2. L'arme (définitions de sécurité)
Arme approvisionnée : arme qui contient une ou plusieurs munitions, mais qui n'est pas prête à tirer
Arme chargée : une munition est engagée dans la chambre de l'arme
Arme prête à tirer : arme dont toute action sur la queue de détente fait partir le coup
Arme désapprovisionnée : arme qui ne contient plus de munition car on a enlevé le chargeur, vidé le magasin, la chambre ou le barillet de ses munitions
Arme assurée ou mise en sécurité : arme que l'on a désapprovisionnée et dont on a ouvert et maintenu le mécanisme ouvert, contrôlé visuellement et physiquement l'absence de munitions et introduit dans la chambre un drapeau de sécurité
3. Pendant le tir
Le canon de l'arme doit être, en toutes circonstances, et principalement pendant les opérations de manipulation et de chargement, ou lors d'un incident de tir, dirigé vers les cibles ou la butte de tir.
Avant qu'un tireur, un formateur, un arbitre ou un responsable ne se déplace en avant du pas de tir, les armes doivent être mises en sécurité.
Pendant qu'une personne est en avant du pas de tir, il est interdit de toucher à son arme.
Il est obligatoire de porter un système de protection auditif pendant les tirs aux armes à feu.
4. En cas d'arrêt du tir
Lors d'une pause de courte durée au poste de tir, le tireur doit rester maître de son arme et respecter les règles de sécurité.
En cas d'interruption de tir plus longue, l'arme doit être mise en sécurité et posée sur la table, le canon dirigé vers les cibles.